Les épices curieuses

Les secrets du barbecue

Qui dit été, dit barbecue ! Mais si vous avez l’habitude de faire des barbecues, connaissez-vous ses secrets ?  

Barbecue - Les épices curieuses

D'où vient le barbecue ?

Le mot “barbecue” est dérivé du terme barbacoa, qui trouve son origine chez les peuples autochtones des Caraïbes et d’Amérique centrale. Les indigènes utilisaient une méthode de cuisson sur un support en bois surélevé, au-dessus d’un feu ou de braises. Les Espagnols ont adopté ce terme et l’ont intégré à leur propre vocabulaire, en l’utilisant pour décrire la manière de cuire la viande de cette façon.

Au fil du temps, cette méthode de cuisson s’est répandue dans différentes régions du monde, chacune avec ses propres variations et techniques.

Ainsi, bien que la technique de cuisson sur un support surélevé au-dessus du feu ait été développée par les peuples autochtones des Caraïbes et d’Amérique centrale, le barbecue tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d’une évolution et d’une adaptation de cette méthode à travers différentes cultures et régions du monde.

Cette technique vient de loin mais a largement été adoptée chez nous. Passeriez-vous un été sans barbecue ?

Barbecue - Les épices curieuses
Barbecue - Les épices curieuses
Barbecue - Les épices curieuses

Que mange-t-on à un barbecue ?

Viande

Barbecue - Les épices curieuses

Les viandes sont souvent les stars du barbecue. On peut griller des steaks, des côtelettes d’agneau, des brochettes de poulet, des saucisses, des hamburgers, des travers de porc, du porc effiloché, des côtes levées, des saucisses de porc, etc.

On peut les mariner ou les assaisonner avant la cuisson pour leur donner plus de saveur.

Poissons et fruits de mer

Les filets de poisson, les crevettes, les calmars et les moules peuvent également être cuits au barbecue. Vous pouvez les disposer en filet pour les poissons ou en brochettes pour les fruits de mers plus petits. 

Une marinade riche en épices ou juste quelques épices avant cuisson relèvent leur saveur.

Barbecue - Les épices curieuses

Légumes

Barbecue - Les épices curieuses

Les légumes grillés se prêtent bien au barbecue : poivrons, courgettes, aubergines, des champignons, oignons, maïs, asperges, … Le choix est vaste parmi  les légumes de saison.

Ils peuvent être marinés ou simplement badigeonnés d’huile d’olive épicée avant la cuisson.

Fruits

Certains fruits se prêtent bien à la grillade au barbecue pour un dessert savoureux. Les ananas, les pêches, les nectarines et les bananes sont particulièrement adaptés à cette méthode de cuisson.

On peut les servir avec une boule de glace à la vanille ou du yaourt pour un dessert léger et délicieux.

Barbecue - Les épices curieuses

Quelles épices pour un barbecue ?

Tous les goûts sont permis, du plus classique au plus audacieux et du plus subtil au plus pimenté !

Voici quelques-unes de nos propositions : mélange spécial poisson à griller, sel fumé des vikings, oignons grillés, piment de cayenne, mélange barbecue rub hot & sour, pep’s poivre, herbes à grillades, persillade sans sel, mélange satay, mélange spécial crevettes

Un seul mot d’ordre : du goût et du plaisir !


Mais Bien sûr, ce ne sont que suggestions parmi de nombreuses possibilités. Et vous, qu’aimez vous manger à un barbecue ?

Découvrez d'autres articles