Les épices curieuses

Quelles sont les épices de Noël ?

Les illuminations qui scintillent, les sapins majestueusement dressés, les cheminées flamboyantes, les marchés avec du vin chaud, pas de doute, Noël approche à grands pas ! 

Mais les fêtes de fin d’année riment surtout avec les moments conviviaux autour de bons repas, de gourmandises sucrées ou des boissons emblématiques. Et quoi de mieux que les épices pour agrémenter ces moments de partage ? Depuis des siècles certaines épices sont liées à la période de Noël. Leur simple évocation nous rappelle des souvenirs d’enfance.

Alors, qui sont ces stars gustatives de Noël ?

La cannelle

La reine des épices de Noël, la première à laquelle on pense ! La cannelle évoque la douceur, la chaleur, le réconfort.

Elle est l’épice symbole des desserts de Noël : biscuits, tartes, pain d’épices, spéculoos … Mais elle est également incontournable dans les boissons chaudes : vin chaud, chocolat, thé, …

Le clou de girofle

Le clou de girofle est l’épice pleine de souvenir par excellence. Il rappelle les saveurs des plats d’hivers mijotés de mamie : le pot au feu, les ragoûts, …

Indispensable dans les vins chauds et dans les épices à foie gras, le clou de girofle est aussi utilisé dans les gourmandises sucrées. Il entre dans la composition du pain d’épices ou des spéculoos, notamment.

La badiane

Vous connaissez peut-être cette jolie épice sous le nom d’anis étoilée en raison de sa forme si caractéristique et de sa saveur anisée bien prononcée.

Ne vous fiez pas à l’idée que la saveur anisée est réservée aux desserts, la badiane parfumera délicatement vos plats salés de viande ou de poisson.

Le gingembre

Le gingembre doit sans doute sa réputation d’aphrodisiaque à la douce chaleur qu’il diffuse dans les plats grâce à son petit goût poivré.

Pensez à l’utiliser aussi bien dans les plats salés que sucrés car il relèvera à merveille les viandes blanches et poissons mais il saura aussi réveiller vos papilles dans des biscuits de Noël.

La muscade

La muscade et sa saveur d’antan rappelle les Noëls d’autrefois. Encore une épice qui saura assaisonner vos plats salés et sucrés.

Vous avez sans doute l’habitude de l’utiliser dans vos purées de pommes de terre mais pensez aussi à elle pour vos crêpes, vos compotes ou encore vos pains d’épices …

La cardamome

La cardamome est souvent la grande oubliée des épices de Noël.

Pourtant, son goût citronné et acidulé saura contrebalancer les parfums suaves des autres épices de Noël. Elle les complète à merveille pour garder l’équilibre subtil des saveurs d’un plat.

Les mélanges d’épices

Parce que réaliser soi-même le mariage subtil des différentes épices dans un plat salé ou sucré n’est pas chose facile, n’hésitez pas à opter pour des mélanges déjà préparés. Les épices curieuses vous proposent une sélection de mélanges pensés pour sublimer vos préparations : mélange pour pain d’épices , mélange pour vin chaud en morceaux, mélange pour vin chaud en poudre, mélange pour jus de pomme, mélange pour spéculoos, sucre de Noël, sucre à la cannelle de Ceylan

Laissez-vous guider par vos envies et faites votre choix !

Joyeux Noël épicé !!

Découvrez d'autres articles