Les épices curieuses

Que cuisine-t-on à Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne célébrée dans de nombreux pays du monde. Cette fête est l’occasion de moments de partage en famille notamment à l’occasion de repas gourmands.

œufs de Pâques colorés

La cuisine de Pâques varie en fonction des traditions culinaires de chaque pays et de chaque famille. Toutefois, certains plats sont couramment préparés pendant cette fête. Voici quelques exemples de plats traditionnels de Pâques :

Quels plats salés à Pâques ?

L'agneau pascal

L’agneau est un plat de Pâques très populaire dans de nombreux pays, traditionnellement consommé en gigot. Pour lui donner plus de saveurs, pensez à y ajouter des épices tels que le mélange viande blanche.

Accompagnez le de légumes de saison tels que des pommes de terre rôties et des carottes, assaisonnés avec le mélange patates sautées ou glacées avec un sucre aromatisé.

gigot d'agneau

Le jambon

jambon rôti

On retrouve également souvent du jambon sur la table de Pâques. Il est excellent quand il est rôti au four, croustillant et moelleux.

Pour encore plus de gourmandise, voici nos conseils. Faites le rôtir au four puis saupoudrez le de fleur de sel basque et de poivre pour relever subtilement son goût.

Les œufs

Symbole très connu de Pâques, les œufs servent aussi à la décoration. Il suffit de percer délicatement la coquille à chaque extrémité de souffler dedans pour le vider. Une fois lavé et séché, vous n’avez plus qu’à laisser parler votre imagination pour le décorer. Profitez en pour cuisiner une belle omelette gourmande avec les épices à omelette.

omelette épicée

Quels plats sucrés à Pâques ?

La brioche

Brioche de Pâques

Les brioches de Pâques sont des pains sucrés traditionnels qui sont souvent décorés avec des œufs colorés. Très gourmands, ils peuvent être préparés avec des ingrédients tels que de la cannelle, des raisins secs et de la cardamome. Et pourquoi ne pas y incorporer des poudres de fruits pour y apporter un peu d’originalité ?

Les desserts

Les desserts de Pâques varient selon les traditions culinaires de chaque pays. Toutefois, on y retrouve souvent des fruits et du chocolat.

En incorporant de la poudre de fruit, dans la base biscuit de votre entremet, vous le rendrez encore plus gourmand et parfumé. Pour plus d’originalité, pensez aussi aux baies verveine qui parfumeront délicatement votre dessert.

gâteau de Pâques au chocolat

Alors, vous êtes plutôt salé ou sucré ? Tradition ou originalité ? Quoi que vous cuisiniez pour Pâques, n’hésitez pas à explorer les différentes traditions culinaires de Pâques pour découvrir de nouveaux plats délicieux à préparer pour cette fête. Faites vibrer vos papilles !

Découvrez d'autres articles