Les épices et les fromages : un mariage explosif pour vos papilles

Qui a dit que les épices étaient réservées aux plats salés ? Associées aux fromages, elles révèlent des saveurs insoupçonnées et créent des alliances gourmandes qui titillent les papilles.

Les épices et le fromage - épices curieuses

Les accords parfaits

Fromages frais

Pour vos fromages frais, comme le chèvre, la ricotta et la mozzarella, optez pour des aromates. Ils se marient très bien avec la ciboulette, le persil, le basilic, le thym et l’origan.

Les fromages à pâte molle

Pour vos fromages à pâte molle, le camembert, le brie, le coulommiers, rien de tel que des épices avec des saveurs prononcées. On préfèrera donc le poivre noir, la noix de muscade, le paprika ou encore le curry.

Les fromages à pâte pressée

Les fromages à pâte pressée, comme le cheddar, gruyère, ou l’emmental, peuvent aussi s’associer à des épices hautes en saveurs. On préfèrera alors, le cumin, le piment d’Espelette, l’ail ou les graines de fenouil.

Les fromages bleus

Les fromages bleus, comme le roquefort, le gorgonzola et le stilton sont très forts en goût. Ils ont donc besoin qu’on contrebalance avec une saveur douce. On opte alors pour les noix, le miel ou encore la cannelle.

Des assemblages pour les fromages

Si vous êtes à court d’idées, pensez aussi aux assemblages d’épices. Certains sont conçus spécifiquement pour le fromage. Leurs saveurs se marient parfaitement bien avec beaucoup de fromages.

C’est un mélange savoureux d’épices spécialement conçu pour sublimer les fromages frais tels que la ricotta, le fromage de chèvre frais, le fromage blanc ou le cream cheese.

Il s’agit d’un mélange d’herbes et d’épices utilisé pour assaisonner le fromage de brebis. Conçu spécifiquement pour relever la saveur délicate du fromage de brebis, il lui donne un goût incomparable.

Cet assemblage est un mélange d’épices savoureuses spécialement conçu pour rehausser les fromages grillés. Il fera des merveilles avec un camembert grillé ou sur une bruschetta.

Conseils d'utilisation

Les épices peuvent être utilisés de différentes manières avec les fromages. Voici quelques idées :

  • Saupoudrez les épices directement sur le fromage.
  • Mélangez-les à du beurre ou de la crème fraîche pour une fondue épicée.
  • Incorporez-les à la pâte à pain ou aux crackers pour un apéritif original.v
Les épices et le fromage - épices curieuses

N’hésitez pas à explorer les multiples combinaisons possibles et à laisser libre cours à votre imagination. Osez l’audace et surprenez vos invités avec des plateaux de fromages aux saveurs explosives !