Le curcuma est un nom qui ne doit surement pas vous être étranger. Très à la mode depuis quelques temps, il fait beaucoup parler de lui, surtout quant à ses vertus en termes de santé. Mais est-ce vraiment mérité ?
Une plante millénaire
Originaire d’Inde, le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des zingiberaceae. Il existe 80 variétés de curcuma et celle la plus utilisée est le curcuma longa.
Il est utilisé depuis des millénaires en Orient dans l’alimentation, comme épice ou colorant alimentaire, mais également comme teinture, cosmétique ou encore médicament. Les hindous s’en servent aussi dans des rites religieux.
Seul le rhizome du curcuma est consommé en infusion ou en décoction. Pour cela, il est récolté quand les feuilles et les tiges ont séché. Ensuite, il est bouilli, séché puis réduit en poudre.
Les propriétés anti-oxydantes du curcuma
Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-oxydantes. Il doit sa réputation à la curcumine, une molécule présente en grande quantité dans le curcuma, qui aide à protéger le corps contre les dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres. Ces phénomènes, peuvent abimer les cellules et provoquer des maladies sur le long terme.
Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma
La curcumine est également reconnue depuis plusieurs décennies pour son activité anti-inflammatoire. Ainsi, le curcuma peut aider le corps à lutter contre les inflammations dues à de nombreuses pathologies, comme les rhumatismes, l’asthme, les maladies auto immunes ou encore l’athérosclérose, mais aussi toutes les petites inflammations du quotidien (gingivite, nausées, mauvais transit intestinal, inflammations de la peau …)
Les bienfaits du curcuma sur le système immunitaire
Le curcuma contient beaucoup de vitamine C, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour soutenir le système immunitaire. Il est également riche en curcuminoïdes, dont la curcumine fait partie. Ce sont des composés actifs qui aident à lutter contre les infections et à stimuler le système immunitaire
Les propriétés anti-cancéreuses du curcuma
Il est aujourd’hui prouvé que l’oxydation et l’inflammation participent à la formation des cancers. Le curcuma, riche en anti-oxydants et anti-inflammatoires pourrait donc aider à lutter contre les cancers, en phase de genèse. Des études sur le sujet sont aujourd’hui en cours.
La petite astuce Les Epices Curieuses
Vous l'aurez compris !
Loin d’être un remède miracle, le curcuma est toutefois un excellent complément à une alimentation saine et à un mode de vie sain. Mais attention, ces conseils ne remplacent pas une consultation et un suivi médicaux. Prenez toujours conseil auprès de vos professionnels de santé.