Le piment, ce petit fruit au caractère bien trempé, vous dit forcément quelque chose. Mais pourtant, il est plutôt méconnu.
En effet, on pense souvent au classique piment allongé, mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses formes de piment ?
Qu’elle est l’histoire du piment ?
Le piment est une plante appartenant à la famille des Solanacées, du genre Capsicum. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, mais elle est maintenant cultivée et consommée dans le monde entier. Le fruit du piment est souvent utilisé comme épice en cuisine pour ajouter de la saveur et de la chaleur aux plats.
Les piments varient en taille, en forme, en couleur et en degré de piquant. Ils peuvent être doux et sucrés, comme les poivrons, ou extrêmement forts et piquants. La sensation de chaleur du piment est due à la présence de capsaïcine, un composé chimique qui stimule les récepteurs de chaleur dans la bouche, créant ainsi une sensation de brûlure.
Dans de nombreuses cultures, le piment est une partie essentielle de la cuisine. Le piment est en fait très polyvalent et peut accompagner toutes sortes de plats tels que les sauces, les soupes, les ragoûts, les marinades, les plats de viande, de poisson et de légumes. Il sert également de condiment. Avez-vous testé la pâte de piment ?
Quelle sont les différentes formes de piment ?
Il existe de nombreuses variétés de piments, chacune ayant ses propres caractéristiques de taille, de forme, de couleur et de piquant. Les piments peuvent être trouvés dans différentes formes, allant des plus petits et minces aux plus grands et charnus.
Forme allongée et pointue
Certains piments sont très fins et long. C’est la forme la plus classique, celle qu’imagine instantanément lorsque l’on évoque le piment. On peut citer le piment jalapeño ou encore le piment serrano, plus petit.
Forme large et charnue
D’autres piments sont beaucoup plus épais et offrent une chaire plus importante. Le piment poblano en est un bon exemple. Le piment bell est également très large, avec sa jolie forme de cloche.
Forme petite et ronde
On trouve également des piments assez petits et parfois tout rond. Le piment cherry en est le meilleur représentant. Il tient son nom de sa ressemblance avec la cerise. Le piment oiseau, quant à lui, est vraiment très petit.
Forme de lanterne ou de poire
Il existe également certains piments dont la forme est plus étonnante. En effet, le piment habanero ressemble beaucoup à une poire.
Les piments moches
Assez étranges, certains piments sont considérés comme étant « moches ». En fait, leur forme est particulière. Ils ne sont pas lisses. Le piment carolina reaper est le parfait exemple. Il est assez rond mais avec une pointe en forme de petite queue biscornue. Sa peau n’est absolument pas lisse. Elle présente des aspérités importantes, lui donnant un aspect granuleux.
Ces différentes formes de piments offrent non seulement une variété esthétique, mais elles peuvent également influencer la manière dont ils sont cuisinés. Par exemple, les piments jalapeño sont souvent farcis. Les piments poblano, quant à eux, sont utilisés pour les chilis. Les tous petits piments oiseau sont couramment infusés dans les plats épicés asiatiques. Quelle que soit leur forme, les piments ajoutent un délicieux piquant et de la saveur à de nombreux plats du monde entier.
Et le piment français ?
En France, le piment d’Espelette est le seul à avoir obtenu une Appellation d’Origine Protégée.
C’est un piment allongé et assez charnu, qui est cultivé dans le Pays Basque. Très savoureux, il entre dans la composition de nombreux plat du Sud-Ouest.
Laissez libre cours à vos créativité et n’hésitez pas à tester les différents piments pour toujours plus de saveurs.