La fête des pères est une journée spéciale dédiée à tous les papas du monde entier. Il est aussi possible de célébrer toutes les figures paternelles qui comptent dans nos vies. La fête des pères est souvent célébrée le troisième dimanche de juin dans de nombreux pays, mais la date peut varier selon les traditions culturelles.
Quelle est l’origine de la fête des pères ?
La fête des pères telle qu’on la célèbre aujourd’hui a vu le jour au début du 20ème siècle aux États-Unis. En effet, la première célébration officielle a eu lieu en 1910 à Spokane, dans l’État de Washington, grâce à l’initiative de Sonora Smart Dodd. Elle avait proposé l’idée de célébrer la fête des pères afin d’honorer son propre père, William Jackson Smart. Il était un vétéran de la guerre civile américaine qui avait élevé seul ses six enfants après le décès de sa femme.
Qui a inventé la fête des pères en France ?
En France, la fête des pères a été introduite après la Seconde Guerre mondiale, en 1949. C’est une marque de briquets, Flaminaire, qui l’a créée. Elle a également organisé une campagne publicitaire pour promouvoir sa création.
La fête des pères n’a cependant pas été immédiatement populaire en France. Elle a été critiquée par certains. L’argument avancé était le caractère commercial, plutôt qu’une véritable tradition française. Il a fallu attendre les années 1960 pour que la fête des pères soit véritablement adoptée par la population française. Cela s’est fait grâce à une campagne de communication menée par des organisations catholiques et les grands magasins.
Pourquoi fête-t-on les papas ?
Aujourd’hui, bien que moins populaire que la fête des mères, la fête des pères est l’occasion d’exprimer notre amour envers nos papas.
Cette célébration est souvent accompagnée d’un cadeau. Mais il est important, avant tout, de prendre du temps pour profiter de nos papas. L’essentiel réside dans le partage des moments en famille.
Comment célébrer la fête des pères
Selon vos goûts et vos habitudes, et celles de votre papa, il existe une multitude de façons de célébrer la fête des pères.
Certains préfèrent un déjeuner en famille, d’autres optent pour un cadeau symbolique et d’autres encore pour une expérience à vivre ensemble. Dans tous les cas, trouvez votre façon de faire, celle qui vous parle à vous et votre père.
Mais, au fond, peu importe le cadeau. L’essentiel est d’exprimer notre amour et de célébrer la relation singulière qui nous lie à notre papa.
Alors, vous, comment célébrez vous la fête des pères ? Comment exprimez vous votre gratitude ?