Les épices curieuses

Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade

Il est des parfums qui réchauffent l’âme et transforment un simple plat en une évasion sensorielle. Aujourd’hui, je t’emmène dans un coin de forêt automnale, où les feuilles craquent sous les pas et où flotte l’arôme envoûtant des sous-bois. C’est dans cet esprit que je te propose une recette généreuse sublimée par un trésor venu du site Les Épices Curieuses : le Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade. Une alchimie d’arômes qui va réveiller tes papilles d’une manière que tu n’oublieras pas.

Ce sel, c'est bien plus qu’un condiment : c’est une invitation à ralentir, à humer, à savourer des fragrances profondes et enveloppantes. Les cèpes y jouent la carte du sous-bois, avec ces notes presque beurrées qui rappellent une ballade après la pluie. L’ail, lui, apporte une chaleur douce et légèrement sucrée, qui se fond parfaitement dans le plat. Quant à la muscade, c’est elle qui crée la surprise : élégante et boisée, elle tisse un lien subtil entre chaque ingrédient.

Et voici la recette qui révélera tout leur éclat : un risotto crémeux aux champignons et éclats de noisettes.

Risotto aux champignons, noisettes torréfiées et Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de riz arborio
  • 1 litre de bouillon de légumes chaud
  • 250 g de champignons frais (cèpes, girolles ou shiitakés)
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de noisettes torréfiées et concassées
  • 30 g de parmesan râpé (ou levure maltée pour l’option végétalienne)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 noisette de beurre (ou margarine végétale)
  • 1 cuillère à café de Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade Les Épices Curieuses

Préparation

Dans une poêle chaude, torréfie les noisettes à sec quelques minutes jusqu’à ce qu’elles libèrent leur parfum gourmand. Réserve-les.

Dans une grande casserole, fais revenir l’oignon finement ciselé avec l’huile d’olive. Ajoute l’ail émincé et, dès qu’il commence à dorer, verse le riz arborio. Remue jusqu'à ce qu’il devienne nacré, brillant sous la lumière. Déglace avec le vin blanc et laisse évaporer.

Ajoute une louche de bouillon chaud et mélange avec douceur. Continue ainsi, en versant le bouillon progressivement, jusqu’à ce que le riz soit fondant mais légèrement al dente. Pendant ce temps, fais revenir les champignons émincés dans une poêle avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et dorés.

Quand le risotto est prêt, incorpore les champignons, le parmesan et le Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade. Mélange, couvre et laisse reposer quelques minutes.

Serre ce risotto dans des assiettes creuses, parsème de noisettes torréfiées et termine par une pincée supplémentaire de ce sel, qui viendra exalter les saveurs de la forêt.

L’alternative végétale : l’onctuosité autrement

Plutôt que du parmesan, équilibre la richesse du risotto en y ajoutant deux cuillères à soupe de levure maltée et un trait de crème de cajou. Le Sel Maison viendra alors souligner la rondeur et apporter cette touche chaleureuse qui évoque un feu de cheminée.

Quand tu goûteras la première bouchée, ferme les yeux : tu y sentiras le velouté des champignons, la croquant des noisettes, et cette caresse boisée que le Sel Maison distille avec justesse. Une assiette qui réconforte, qui fait voyager, et surtout, qui raconte une histoire. Celle des épices que Les Épices Curieuses ont soigneusement assemblées pour éveiller nos sens.

Alors, prêt à laisser la magie opérer dans ta cuisine ?

Sel Maison aux Cèpes, Ail et Muscade - Les épices curieuses

Découvrez d'autres recettes

Ne passez pas à côté de ces pépites !

You haven't viewed at any of the products yet.