Les épices curieuses

Chou-fleur rôti au barbecue, sauce chimichurri coriandre-menthe

Curry de Légumes Rôtis au Garam Masala de Zanzibar

Il y a des plats qu’on cuisine au rythme des souvenirs. Celui-ci, je le prépare toujours avec une émotion particulière. Il me rappelle un marché au crépuscule, quelque part le long de la côte swahilie, là où les épices flottent dans l’air comme une promesse. Et ce curry de légumes rôtis – simple, joyeusement coloré, intensément parfumé – trouve tout son éclat grâce au Garam Masala de Zanzibar déniché sur le site des Épices Curieuses.

Cette épice, c’est une poésie composée de cannelle de Ceylan, de girofle, de cardamome verte, de muscade et de cumin toasté avec une précision presque amoureuse. Le Garam Masala de Zanzibar, contrairement à d'autres mélanges plus ternes, possède une intensité profonde, solaire. On dirait qu’il porte en lui la chaleur des rivages africains, la générosité des cuisines de grand-mère, la vivacité des étals du marché.

Imagine-le. Tu ouvres le petit sachet des Épices Curieuses, et tout à coup c’est comme si tu étais sur une pirogue en bois chargée de sacs d’épices, face à une mer moirée. Tu sens le poivre noir qui pique juste ce qu’il faut, la cannelle qui t’enveloppe, la cardamome presque camphrée mais lumineuse… et tu sais, dès ce moment-là, que ton plat sera magique.

Voici comment ce voyage commence dans la cuisine.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 patates douces
  • 1 chou-fleur
  • 2 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 1 boîte de pois chiches (rincés et égouttés)
  • 3 c. à soupe d’huile de coco ou d’olive
  • 2 c. à soupe bombées de Garam Masala de Zanzibar (Les Épices Curieuses)
  • 1 c. à café de curcuma moulu (Les Épices Curieuses)
  • 400 ml de lait de coco
  • Le jus d’un demi-citron
  • Sel, poivre noir fraîchement moulu
  • Coriandre fraîche ou feuilles de menthe pour servir
  • Amandes effilées torréfiées ou graines de courge (optionnel, pour le croquant)
  • Riz basmati ou pain plat pour accompagner

Préparation

Préchauffe le four à 200 °C. Coupe les légumes en morceaux : les patates douces en cubes, le chou-fleur en petites fleurettes, les carottes en bâtonnets, l’oignon en quartiers. Étale-les sur une grande plaque avec les pois chiches. Arrose avec l’huile, puis saupoudre généreusement une cuillère à soupe de Garam Masala et le curcuma. Sel, un tour de moulin à poivre, et hop : au four pour 35 à 40 minutes. Les légumes doivent être fondants, dorés aux bords, légèrement croustillants.

Pendant ce temps, fais chauffer une cuillère d’huile dans une grande poêle. Ajoute le reste de Garam Masala, laisse-le "s’ouvrir" 30 secondes – ce moment-là, je t’assure, c’est pure magie ! Les arômes explosent : le clou de girofle déploie sa richesse, la muscade murmure à peine… ajoute alors le lait de coco, un filet de jus de citron, du sel. Laisse mijoter 5 minutes.

Incorpore ensuite les légumes rôtis à la sauce, mélange doucement pour enrober chaque morceau. C’est là que le plat prend toute sa dimension : gras, sucré, acide, épicé. Les textures se répondent, le croquant du pois chiche grille flirtant avec la douceur du lait de coco.

Je sers ce plat dans un grand plat à partager, couronné de coriandre fraîche et de quelques amandes grillées pour le contraste. Avec du riz vapeur tout simple ou un naan chaud, c’est un festin.

Astuce gourmande

Tu peux varier les légumes selon la saison : butternut, petits pois frais, aubergines grillées… Tout ce qui aime les épices s’y prête. Pour une version non-végétarienne, ajoute des lamelles de filet de poulet dorées avant d’incorporer le lait de coco. Mais attention, le véritable héros ici, c’est l’épice.

Pourquoi ce plat est irrésistible

Parce qu’il réunit la simplicité et le mystère. Chaque bouchée est un écho d’aventure, une chaleur venue d’ailleurs. Le secret ? Le Garam Masala de Zanzibar, d’une qualité inouïe, torréfié avec soin et fraîchement moulu en petites quantités – un pur trésor déniché sur Les Épices Curieuses. À lui seul, il transforme une poêlée banale en un banquet des sens.

C’est le genre de plat qu’on prépare pour ceux qu’on aime. À servir avec un verre de thé noir à la cardamome ou une limonade maison infusée de gingembre. Et toujours, toujours, avec ce bonheur lumineux dans l’assiette.

Chou-fleur rôti au barbecue, sauce chimichurri coriandre-menthe- Les épices curieuses

Découvrez d'autres recettes

Ne passez pas à côté de ces pépites !

You haven't viewed at any of the products yet.