Les épices curieuses

Steak de thon au piment d’espelette

Steak de Thon au Piment d'Espelette : La chaleur du Pays Basque dans l’assiette

Ferme les yeux et imagine-toi sur les falaises d’Hondarribia, face à l’Atlantique, bercé par le vent iodé et la promesse d’un festin où la terre et la mer s’embrassent dans une audacieuse harmonie. Aujourd’hui, on cuisine un steak de thon sublimé par l’or rouge du Pays Basque : le piment d’Espelette.

Ce fleuron aromatique, doux mais intense, n’apporte pas seulement de la chaleur ; il exhale une profondeur envoûtante, à la fois fruitée et légèrement fumée. Autrefois cultivé par les marins basques revenus des Amériques, il est devenu l’âme de leur cuisine, transformant chaque bouchée en hommage au terroir et au voyage. Associé ici à la chair fondante et rosée du thon, il réveille sa subtilité sans l’éclipser.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 steaks de thon bien frais
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette en poudre (choisi avec soin sur Les Épices Curieuses)
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • Le zeste et le jus d’un citron jaune
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel
  • Poivre noir fraîchement moulu

La préparation, un rituel sensoriel

Pose tes steaks de thon sur une assiette et masse-les délicatement avec un filet d’huile d’olive. Saupoudre généreusement de piment d’Espelette, en t’imprégnant de son parfum, cette note chaude qui chatouille les narines sans agresser. Ajoute l’ail finement émincé, le zeste de citron et une pincée de fleur de sel. Laisse reposer une dizaine de minutes : le thon s’imprègne doucement des arômes.

Fais chauffer une poêle en fonte ou un grill à feu vif. Dépose les steaks et saisis-les 1 minute 30 de chaque côté, selon leur épaisseur. L’extérieur doit être légèrement croustillant, laissant place à un cœur tendre et juteux. À la dernière seconde, verse le jus de citron pour un éclat de fraîcheur instantané. Un tour de moulin à poivre, et c’est prêt !

Accompagne ce délice d’un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive ou d’une salade croquante aux herbes fraîches.

Une alternative végétarienne gourmande

Envie d’une version végétale, tout aussi vibrante ? Remplace le thon par des tranches épaisses de tofu ferme mariné dans une sauce soja-citron-huile d’olive avec, bien sûr, le piment d’Espelette en vedette. Poêlé quelques minutes pour une belle caramélisation, il révèlera sa texture dorée et fondante, un parfait écrin pour notre épice chérie.

Voilà, tu tiens un plat qui fait voyager, qui réchauffe le cœur et les papilles. Et la magie du piment d’Espelette opère, une fois encore, en déposant sur le palais un soupçon d’ailleurs.

Steak de thon au piment d'espelette - Les épices curieuses

Découvrez d'autres recettes

Ne passez pas à côté de ces pépites !

You haven't viewed at any of the products yet.