Vous avez acheté du café en grain mais vous n’avez pas de moulin à café pour le moudre ?
Vous êtes un amateur de bon café ? C’est pourquoi, vous préférez le café fraichement moulu car son goût est plus prononcé. C’est vrai qu’il est recommandé recommandé de moudre son café juste avant la préparation de celui-ci car il développe davantage d’arômes.
Mais comment faire lorsque l’on n’a pas de moulin à café chez soi ?
Nous vous dévoilons plusieurs astuces pour moudre du café sans moulin à café spécifique et avoir du café fraichement moulu chez vous. Toutefois, ces méthodes ne sont pas aussi précises que l’utilisation d’un moulin à café. Elles ne vous permettrons pas de contrôler efficacement la mouture de votre café.
Moudre du café sans moulin avec un mixeur
Première astuce, l’utilisation de votre mixeur. Vous avez sans doute un mixeur dans votre cuisine et il est généralement possible de moudre du café avec. Si vous avez un petit modèle, vous pourrez mixer une pette quantité de café. Ainsi, il sera plus frais. S’il est plus grand, vous devrez moudre une quantité plus importante de café et il faudra le conserver plus longtemps déjà moulu.
Cette méthode a pour avantage d’être rapide et facile. Toutefois, vous n’obtiendrez pas une mouture régulière. En outre, il est possible que le café chauffe un peu pendant le mixage. Il faut donc être vigilant.
Moudre du café sans moulin avec un pilon et un mortier
Notre deuxième astuce pour moudre du café sans moulin est de moudre les grains de café à la main à l’aide d’un mortier et un pilon. Il suffit de verser les grains de café dans le mortier et de presser avec le pilon en rotation pour écraser les grains. Pensez à couvrir avec votre main pour que les grains ne volent pas.
Avec cette méthode, vous n’obtiendrez difficilement une mouture régulière. Vous aurez besoin de vos muscles et le mixage peut durer longtemps. De plus, vous ne pourrez mixer que de petites portions de café à chaque fois.
Moudre du café au marteau
Troisième astuce pour les plus bricoleurs, le marteau ! On parle ici de petit marteau et non pas de massue. Il suffit de mettre un peu de grains de café entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une planche à découper. Puis, vous les martelez doucement, avec délicatesse.
Cette méthode est plus rapide et aucun risque de chauffe des grains. Mais, là encore, la mouture ne sera pas régulière.
Quelle est la meilleure méthode pour moudre son café ?
Vous l’aurez compris, ces astuces peuvent vous aider à moudre votre café mais ne sont pas idéales. La meilleure méthode pour moudre son café reste l’utilisation de matériel adapté.
Quelque soit votre budget, vous trouverez des moulins à café qui sauront vous aider à obtenir un café moulu facilement et de manière régulière. Vous pourrez ainsi apprécier tous les arômes de votre café.
Votre café, même fraichement moulu, ne développera pas beaucoup d’arômes s’il n’est pas de qualité. Ainsi, qu’il soit corsé, doux ou aromatisé, choisissez bien votre café. Les épices curieuses vous proposent des cafés verts, des cafés corsés, des cafés doux ou des cafés aromatisés sélectionnés avec soins pour leur qualité et leur goût incomparables.